Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Auchan dit coopérer avec la justice française sur une enquête sur sa filiale russe
information fournie par Reuters 30/04/2023 à 19:32

PARIS, 30 avril (Reuters) - Le groupe Auchan a annoncé dimanche qu'il coopérait pleinement avec les autorités judiciaires françaises dans le cadre d'une enquête menée depuis trois ans sur les pratiques commerciales de sa filiale russe.

Selon des informations de Challenges, plusieurs salariés et anciens cadres d'Auchan Russie ont été entendus depuis le début de l'année par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) dans le cadre d'une information judiciaire, ouverte en 2020, pour des chefs de "corruption d'agent public étranger, corruption par un particulier, complicité et recel de ces infractions".

D'après le magazine, l'enquête a été lancée par le Parquet national financier peu après des informations des Echos en 2020 sur des fraudes organisées par des salariés de la direction des achats, en collusion avec des fournisseurs russes de produits alimentaires.

"Auchan est victime dans cette affaire et se réserve la possibilité de se constituer partie civile. L'enquête vise à éclaircir des faits au sein de la filiale russe d'Auchan mais elle n'est pas dirigée contre Auchan", a déclaré le distributeur.

"Auchan répond, depuis trois ans, pleinement aux demandes de la justice française dans cette affaire qui, pour rappel, est une présomption de fraude et de surfacturation des produits qu'Auchan Russie achète en Russie et donc une affaire exclusivement russe", a-t-il ajouté.

Contacté par Reuters, le PNF n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Sudip Kar-Gupta et Laetitia Volga)

1 commentaire

  • 30 avril 20:18

    C'est vraiment pas de chance avec Auchan, c'est le seul groupe de distribution Français qui fait régulièrement la une avec des scandales, il avait déjà été cité et mis en cause dans une histoire de corruption active en Pologne et rebelote en Russie. -- À quand le prochain dans un pays de l'Est..??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite

  • La guerre au Soudan a provoqué le déplacement de 13 millions de personnes
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:28 

    Au Soudan, les derniers bombardements dans l’est du pays poussent de nouvelles vagues de civils vers le Tchad. 4 millions de soudanais ont fui leur pays depuis le début de la guerre selon les derniers chiffres de l’ONU. Parmi eux près de 800 000 soudanais ont trouvé ... Lire la suite